A propos de ce site

                  Ce site est principalement construit à partir d'un matériaux collecté, analysé et rédigé pour une thèse de doctorat sur la vina d'Inde du sud, que j'ai soutenue en Juillet 1997 à l'université Sorbonne / Paris IV. Cette thèse est restée pendant de nombreuses années assez peu diffusée. Comme elle avait nécessité un travail considérable et assez unique j'ai pensé utile de lui donner, en la mettant en ligne directement et en lui donnant une forme plus conviviale, une diffusion beaucoup plus large et aisée. Cela m'a permis de remettre à jours certaines données, de simplifier souvent des descriptions trop précises, et de mettre des liens multiples vers d'autres pages web qui permettent de rendre sa lecture plus intéressante. J'ai réalisé quelques animations 3D qui viennent illustrer la fabrication de certaines parties de l'instrument, et de brefs extraits musicaux peuvent aussi être écoutés à partir du site. Des passerelles vers des vidéo de musiciens publiées sur You Tube sont enfin disponibles.
                 Le principal frein à la large diffusion de cette thèse a été bien sûr le fait qu'elle soit rédigée en langue française. La presque totalité des joueurs de vina sont de nationalité indienne, soit vivant en Inde même, soit expatriés dans d'autres pays. Leur langue principale d'expression, mises à part leur langue indienne maternelle (Tamoul, Télougou, Kannada, Malayalam, Hindi ...) est l'Anglais. La nécessité de traduire ce site dans cette langue est donc impérative pour lui permettre de toucher le plus grand nombre. Ceci constitue un très gros travail que je vais tenter d'effectuer le plus rapidement possible. Toute aide dans cette tache (traduction ou correction) est bien entendue la bienvenue, et les personnes m'y aidant seront bien sûr ici remerciées. En attendant que chaque page soit totalement traduite j'invite, par des liens directs, les lecteurs anglophones à consulter les pages françaises, en étant conscient de la difficulté que cela représente pour eux.
                 En créant ce site je ne cherche pas du tout à faire un travail exclusivement personnel, mais plutôt à constituer une base de données la plus conséquente possible sur cet instrument. La participation du plus grand nombre à son amélioration sera donc nécessaire. Beaucoup des données présentées ici datent des années 1992 - 1994, dates où je les ai principalement recueillies. Des informations plus actualisées que les lecteurs pourraient me communiquer seraient donc, après vérification, tout à fait intéressante pour enrichir ce matériaux. Mon adresse ( danielbertrand@southindianveena.net ) permettra à chacun d'apporter ses commentaires et ses suggestions, en attendant qu'un véritable blog y soit attaché.
             En s'inscrivant plus précisément sur la page contact, une base de donnée sera peu à peu constituée, qui permettra aux personnes déjà enregistrées et qui m'en feront la demande d'obtenir les coordonnées d'autres musiciens, luthiers ou amateurs résidant dans une ville / région / pays donné. Cette base ne sera jamais communiquée dans son ensemble, et ne sera jamais utilisée à des fins commerciales d'aucune sorte. Elle n'est là que pour aider ceux qui en auront besoin à trouver un professeur ou un réparateur d'instrument à proximité de leur résidence ou d'un lieu de séjour temporaire.
              J'ai enfin joint à ce site une page où est déposée pour libre téléchargement l'intégralité de la thèse qui lui a servi de base première. D'autres travaux de recherche que j'ai pu effectuer par ailleurs y seront par la suite aussi mis à disposition. Toute personne ayant effectué une recherche sur cet instrument, de quelque importance et en quelque langue que ce soit, est conviée s'il le désire à utiliser ce site comme un serveur FTP pour mettre son travail à la disposition de chacun. Le nom et les références de chaque auteur seront alors bien entendu indiquées. Je me réserve toutefois le droit de ne pas publier ici un mémoire qui me semblerait ne pas avoir les qualités que l'on peut attendre d'un travail de recherche original et sérieux.
            Je suis parfaitement conscient que mon site n'est pas le seul consacré à cet instrument. D'autres existent et j'ai inclus des liens vers ceux qui me semblent les plus intéressants. Ces liens seront remis à jour fréquemment et toutes personne désireuse pourra m'en suggérer de nouveaux. J'espère néanmoins en démarrant ce site lancer un travail aussi exhaustif que possible, qui s'enrichira progressivement avec le temps, et qui permettra a un nombre toujours croissant d'amateurs de la vina d'Inde du sud et de sa musique d'avoir une documentation complète et toujours mise à jours sur ce magnifique instrument.
                                                                                                                                                                                 Daniel Bertrand

Remerciements :

            De très nombreuses personnes m'ont aidées, dans les années 1990, à réaliser la thèse ayant servie de point de départ à ce site. Les citer toutes ici serait trop long et on se reportera à la section de ce travail , pp.11 à 13, où leur nom est mentionné. Je tiens néanmoins à exprimer ma gratitude envers mon Maïtre, Mokkapati Nageswara Rao, aujourd'hui disparu, qui m'a initié à l'art de la vina, ainsi qu'envers sa fille Mokkapati Sarada et sa disciple Catherine Zalay qui l'une et l'autre en grandement enrichie ma connaissance de la musique carnatique. 
          Je tiens aussi à remercier ici Mme Chantal Bettoni qui m'aide en corrigeant mes traductions anglaises, ainsi que toutes les personnes qui par la suite voudraient se joindre à cet effort...